24 novembre 2010

La tarte au Nutella




À la question: "Je fais une tarte au Nutella?" Je n'ai encore jamais obtenu la réponse : "non". J'entends plutôt: "Ouaaaaaaiiiis", "Carrément", "Ouiiiiiiiii", "Tout de suite alors", "Oui, mais plusieurs, une ça suffit pas" "Hallelujah", j'en passe et des meilleurs! Je me suis même vue faire une tarte au Nutella à 1h00 du matin: Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour!!!
Et puis, la tarte au Nutella donne des pouvoirs magiques: sachez-le !( en tous cas chez les moins de trente ans! Aucune discrimination de ma part, ne hurlez pas!! ;) J'ai juste remarqué que les plus de trente ans étaient souvent beaucoup moins emballés par cette pâte à tartiner italienne! Question générationnelle sans doute!) Vous voulez faire obéir vos enfants, vous voulez que vos potes vous rendent un service, vous désirez motiver votre chéri à faire les magasins: Faites une tarte au nutella!!! Vous verrez ça marche... Je vous laisse décliner cette recette à tous les chantages possibles et imaginables...
Du point de vue technique la tarte au Nutella c'est ultra simple à réaliser et délicat à cuire! Il faut que la pâte soit cuite et que le Nutella ne soit pas cramé ( ce qui arrive vite croyez-moi!)! La solution: précuisson de la pâte, cuisson douce et grande vigilance!

Ingrédients:

pour la pâte sablée:
300 gr de farine
150 gr de beurre mou
150 gr de sucre
1 bonne pincée de sel
3 jaunes d'oeufs


DU NUTELLA!!!



I. Réalisez la pâte: Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain, programme "pasta" ou autre... (15 min de pétrissage sans cuisson, ni chauffage) Si vous n'avez pas de machine à pain, déposez la farine et le sel sur le plan de travail, formez un puits et  placez-y le beurre! Pétrissez,  incorporez le beurre puis ajoutez le sucre et incorporez un à un les jaunes d'oeufs. Travaillez un peu la pâte et laissez reposer.


II. Préchauffez votre four position sole pulsée (ou tournante) à 180°. Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez-la dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à tarte. Si ça casse, c'est pas grave, prenez les morceaux de pâte et soudez-les avec vos doigts. N'oubliez pas de faire remonter un peu la pâte sur les bords et égalisez au couteau. ( Conservez les chutes) Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé. Placez des billes de cuisson, ou pois chiches secs ou haricots secs  pour précuire la pâte à blanc. Enfournez pendant 16 min environ. Pendant la cuisson, formez une boule avec les chutes de pâte, étalez-la et placez-la au réfrigérateur.


 III. Laissez la pâte précuite refroidir un peu. Réchauffez légèrement le Nutella afin de faciliter l'étalage. Sortez votre mini-pâte du réfrigérateur et formez des lamelles de pâtes et éventuellement un peu de déco...
Étalez le Nutella (dosez selon vos envies), puis placez les lamelles délicatement sur le Nutella. Placez au four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant environ 14 min. Quand les lamelles sont dorées c'est bon! Surveillez bien la texture du Nutella, il ne doit pas faire de bulles! Sortez du four et laissez refroidir! Et c'est parti pour vos petits chantages.... ;)







                                                      
                                                         Grazie Pietro Ferrero, grazie...




14 novembre 2010

Les "Cotolette" ou ma fascination pour la panure...




La panure a longtemps été pour moi de l'or en cuisine, tous les aliments panés semblaient devenir magiques sous cette robe dorée... Je me rappelle très clairement la fascination que déclenchait en moi la vision des jambonneaux chez le charcutier: ces pyramides panées m'apparaissaient comme des trésors culinaires qui ne pouvaient être que délicieux! Mes parents n'en achetaient jamais, le mystère a longtemps perduré... et ce n'est pas plus mal car je fus fort déçue au moment de les essayer!
Des années plus tard, j'ai éprouvé la même fascination gourmande face aux vitrines des bars siciliens présentant des dizaines de pyramides dorées totalement irrésistibles: les arancini... je les ai immédiatement goûtés et je ne l'ai jamais regretté... je vous ferai d'ailleurs rapidement partager ce bonheur...
Mais quand on dit panure en Italie, on pense "cotolette" (et bien d'autres choses d'ailleurs puisque les italiens excellent en ce domaine, et pas qu'en celui là soit dit en passant ; ) ) Les "cotolette" sont des tranches de viande crues panées et frites, la plus célèbre de toutes est milanaise, mais chaque région, chaque ville et chaque famille propose des recettes différentes! Et comme tout ce qui est pané me plaît, aujourd'hui c'est cotolette! Je profite aussi de ce message pour vous faire partager mon désarroi: on ne pane plus assez en France et c'est bien dommage! Alors mes amis: PANONS!!! Vos enfants mangeront, votre banal filet de dinde étincellera dans son écrin ensoleillé et votre assiette va briller!!! ( Quand je vous dis que c'est une véritable fascination :) )

Ingrédients: (2 pers)

2 côtes de veau pas trop épaisses (ou des filets de poulet ou de dinde)
100 gr de chapelure
1 bonne pincée de sel
4 càs de parmesan
1 gros oeuf
1 pincée d'ail semoule
1 bonne pincée de poivre
5 càs d'huile neutre
1 morceau de beurre
1 branche de romarin (facultatif)

I. Battez votre oeuf dans une assiette creuse assez large. Dans une autre assiette creuse tout aussi large versez la chapelure et mélangez-là au parmesan, au sel, au poivre et à l'ail.

II. Passez vos côtes de veau dans l'oeuf puis dans la panure en veillant à bien enrober chaque morceau de viande.

III. Faites chauffer environ un centimètre d'huile neutre et le beurre dans une grande poêle anti-adhérente. Quand l'huile et le beurre sont bien chauds, placez vos côtes et le romarin dans la poêle. Faites cuire à feu vif environ deux minutes de chaque côté, pour la dorure, puis faites cuire à feu doux pendant encore 5 minutes environ, de chaque côté! Servez bien chaud et régalez-vous!!!


Ps: Mi piaci tu, mi piaci tu, mi piaci tu, mi piacciono le cotolette... ;)

9 novembre 2010

Bruschette al pomodoro



Un classique modifiable à l'envie mais qui exige quelques règles de base qui rendent ces petits morceaux de pains frottés à l'ail inoubliables! Tout d'abord il ne faut que quelques ingrédients mais de qualité irréprochable, il n'y a pas de cuisson, ce sont les produits bruts qui sont mis en valeur: de bonnes tomates (les toutes dernières de la saison), une bonne huile d'olive et de bonnes herbes: basilic, ou origan sicilien (plus difficile à trouver) et éventuellement une mozzarella de bufflonne ou un peu de piment... Maintenant, on ferme les yeux, on entend le chant des criquets, on a un verre de vin blanc frais à la main et c'est les vacances à nouveau!

Ingrédients:

Du pain rassis coupé en tranches assez fines
2 tomates de qualité
3 gousses d'ail
6 càs d'huile d'olive
sel
du basilic ou de l'origan sicilien
une mozzarella de bufflonne

I. Deux heures avant de déguster les bruschette, préparez la tomate. Coupez les tomates en dés, ajoutez la mozzarella coupées en dés. Mélangez avec l'huile d'olive, le basilic, l'ail coupé en gros morceaux et du sel: laissez reposer. Ce passage est important, la tomate va mariner et s'imprégner de tous les parfums.

II. Retirez l'ail de la préparation et rectifiez l'assaisonnement. Faites griller le pain. A sa sortie du four, frottez légèrement le pain à l'ail et versez un peu de préparation sur chaque morceau. Servez rapidement pour que le pain ne ramolisse pas. Bon apéro!



6 novembre 2010

Fougasse au romarin




Cette recette est géniale (un peu d'autocongratulation ne nuit pas : ) ), rapide à préparer, simple à réaliser, idéale pour les envies non programmées puisque vous aurez pratiquement à coup sûr tous les ingrédients nécessaires dans le placard!!! Génial, non??? Et en plus, c'est délicieux, moelleux et croustillant à la fois! Bon alors, puisque là vous salivez tous et que vous n'attendez plus que ça : Je vous donne la recette!!! (Cette recette est largement inspirée de plusieurs recettes trouvées ici et là, j'ai adapté tout ça à ma sauce, donc merci à Jamie Oliver et à son livre Toqués de cuisine et merci à Benedetta Parodi de Cotto e Mangiato).

Ingrédients:

350 gr de farine
2 belles pommes de terre
20 gr de levure fraîche
6 gr de sel
12 cl d'eau
2 petites branches de romarin
8 càs d'huile d'olive
sel

I. Faites cuire les pommes de terre épluchées et en morceaux dans l'eau bouillante et salée pendant 15 min  environ. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez-les en purée à la fourchette. Dans votre machine à pain, versez la farine, ajoutez la purée, la levure, le sel, 4 càs d'huile d'olive et l'eau. Lancez le programme, pâte levée. On peut évidemment réaliser la pâte à la main, il suffit de la laisser lever pendant environ 1h00 dans un lieu chaud.

II.Préchauffez votre four pendant 10 min à 180°, pendant ce temps, sortez le pâton. Chemisez un moule à manqué de papier de cuisson et placez votre pâton à l'intérieur. Éteignez votre four, et placez la pâte à l'intérieur de manière à la faire lever une seconde fois. Pendant  ce temps, dans un verre, mélangez le restant d'huile d'olive, avec 5 càs d'eau. Ressortez la pâte de votre four au bout de 20 min environ et rallumez ce dernier à 180°.

III.  Enfoncez le bout de vos doigts dans la pâte de façon à y laisser un tas de petits creux. Versez sur la pâte le mélange, eau-huile d'olive, étalez délicatement à la main. Salez généreusement le dessus de la fougasse, parsemez d'aiguilles de romarin et enfournez pendant 20 min environ. Votre fougasse sera moelleuse à l'intérieur mais le dessus sera croustillant et bien doré. Vous pouvez l'accompagner de fromages ou de charcuterie, la déguster telle quelle ou la garnir pour réaliser de délicieux sandwichs... Bon appétit!

4 novembre 2010

Pâtes aux poivrons façon risotto




Cuisiner les pâtes comme un risotto est un procédé intéressant si l'on souhaite réaliser un plat à la fois simple et aux saveurs marquées. Les pâtes vont s'imprégner des autres ingrédients et l'amidon qu'elles contiennent mélangé à l'eau de cuisson va les enrober d'une crème légère et parfumée. Vous pouvez réaliser cette recette avec toutes sortes de pâtes, mais si comme moi aujourd'hui vous choisissez des spaghetti, faites-les précuire environ 3 minutes de façon à les assouplir pour pouvoir les remuer aisément par la suite, sinon placez directement vos pâtes crues avec les poivrons!

Ingrédients (pour 2 pers):

180 gr de spaghetti
2 petits poivrons rouges
1 petit oignon
2 gousses d'ail
de l'huile d'olive
du parmesan

I. Coupez les poivrons en bâtonnets, émincez l'oignon et hachez l'ail. Portez l'eau de la précuisson des pâtes à ébullition. Dans une cocotte anti-adhérente faites revenir l'ail et l'oignon dans l'huile d'olive, puis ajoutez les poivrons et faites revenir pendant 5 minutes environ. Salez, poivrez. (C'est le moment d'ajouter vos pâtes crues aux poivrons si vous n'utilisez pas des spaghetti mais des pâtes courtes) Pendant ce temps, faites précuire les pâtes 3 minutes dans l'eau bouillante et salée. Egouttez les pâtes et conserver leur eau de cuisson. Placez les pâtes dans la cocotte et mélangez soingeusement. Ajouttez un peu d'eau de cuisson et remuez sans arrêt, continuez ainsi jusqu'à la fin de la cuisson des pâtes. Au dernier moment, intégrez 4 cuillères à soupe de parmesan.Vous pouvez ajoutez une herbe de votre choix, moi j'ai ajouté un peu d'origan sicilien (je précise car il est vraiment délicieux et très différent de celui que l'on trouve dans le commerce)
Servez immédiatement!

3 novembre 2010

Zeppole


Les zeppole sont une autre spécialité sicilienne! Ce sont des petits beignets de riz parfumés à l'orange, au miel et à la cannelle. C'est un dessert très gourmand qu'il est agréable de partager en famille ou entre amis: les doigts collants de miel (on les déguste à la main) et les yeux brillants de plaisir! C'est assez facile à réaliser, il faut juste un peu d'organisation pour gérer le temps de refroidissement du riz et le temps de repos. Mais vous verrez ça en vaut la peine...

Ingrédients (pour une quarantaine de zeppole):

500 gr de riz rond
200 gr de farine
1 verre de lait environ
le zeste d'une orange non traitée
5 càs de miel
de la cannelle en poudre
du sucre glace
de l'huile pour la friture

I. Faites cuire le riz dans un 1,25 litre d'eau (très légèrement salée) pendant environ 15 minutes jusqu'à absorbtion complète de l'eau. Laissez refroidir pendant au moins 5 heures. L'idéal serait de laisser refroidir le riz toute une nuit.



II. Incorporez le zeste d'orange et la farine au riz refroidi. Mélangez soigneusement en ajoutant le lait qui vous aidera à obtenir une "pâte" homogène. Attention ne rajoutez pas plus d'un verre de lait, le mélange doit être épais, collant et difficile à travailler. Laissez reposer 2 à 3 heures.

III. Humidifiez-vous les mains et prélevez des petites quantités de riz de façon à former des bâtonnets, placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Pendant ce temps faites chauffer l'huile. Une fois l'huile bien chaude, faites frire les bâtonnets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les au fur et à mesure et placez-les dans un plat. Une fois vos zeppole frites, faites chauffer le miel jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Badigeonnez les zeppole de miel chaud, saupoudrez de cannelle et de sucre glace. Je vous conseille de déguster les zeppole tièdes ou à température ambiante. Un vrai délice...

1 novembre 2010

Rame di Napoli : Biscuits siciliens de la Toussaint




La Sicile riche en traditions regorge de spécialités liées à toutes les fêtes traditionnelles. La Toussaint est une fête joyeuse en Sicile et c'est l'occasion de confectionner de nombreux biscuits, d'offrir des cadeaux aux enfants..., beaucoup plus festif que notre "Chrysanthèmes Party" annuelle! Cette année j'ai décidé, encouragée par les supplications de mon Sicilien préféré, de préparer les Rame di Napoli. Contrairement à leur nom, les Rame ne sont pas originaires de Naples mais de Catane. Il s'agit d'un biscuit moelleux parfumé au chocolat, au miel et à la cannelle. Il peut être fourré à la confiture de figue ou de courge et il est recouvert d'un glaçage au chocolat et d'éclats de pistaches. On trouve de nos jours des variantes comme celle au nutella! Le biscuit, en plus d'être délicieux, est visuellement très chic! En le mordant, on plonge directement dans les saveurs chères aux Sicilens, la cannelle, le miel... dépaysement garanti!!!



Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits):

Pour les biscuits:
500 gr de farine
75 gr de cacao amer en poudre
200 gr de sucre
50 gr de miel
1 sachet de levure chimique
80 gr de beurre à température ambiante
300 gr de lait
2 càc de cannelle






Pour le fourrage:
de la confiture de figue, ou de courge


Pour le glaçage:
250 gr de chocolat noir
125 gr de beurre
2 à 3 càs de pistaches concassées

I. Montez énergiquement le beurre avec le sucre, puis ajoutez le miel, le cacao en poudre et le lait et mélangez soigneusement jusqu'à l'obtention d'une pate homogène.
II. Incorporez petit à petit la farine, à laquelle vous aurez ajouter la levure et la cannelle. C'est à ce moment là qu'on obtient  une pâte collante et difficile à travailler! C'est normal! 
III. Chemisez une plaque à patisserie de papier de cuisson et à l'aide de deux cuillères à soupe formez des sortes de quenelles de pâte à biscuit et déposez-les sur la plaque. C'est un peu laborieux mais ça fonctionne!
IV. Il ne reste plus qu'à enfourner dans un four préchauffé à 180°. La cuisson est rapide, environ 10-13 minutes, mais ça dépend évidemment de votre four. Attention à la cuisson, le biscuit doit rester moelleux, il ne faut surtout pas le faire cuire trop. Une fois les biscuits cuits, laissez refroidir pendant une heure environ avant de les fourrer.
VI. Pour les fourrer, il suffit d'ouvrir partiellement et horizontalement le biscuit et de le garnir d'une belle cuillère à café de confiture et, ensuite, de le refermer délicatement.
VII. Préparez le glaçage, en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le beurre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et brillante.
VIII. Plongez le dessus du biscuit dans le glaçage au chocolat (aidez-vous d'une maryse pour soigner les finitions) et saupoudrez-le d'éclats de pistache.

L'idéal est de préparer ces biscuits un soir pour le lendemain, de manière à laisser le glaçage durcir correctement.