3 novembre 2010

Zeppole


Les zeppole sont une autre spécialité sicilienne! Ce sont des petits beignets de riz parfumés à l'orange, au miel et à la cannelle. C'est un dessert très gourmand qu'il est agréable de partager en famille ou entre amis: les doigts collants de miel (on les déguste à la main) et les yeux brillants de plaisir! C'est assez facile à réaliser, il faut juste un peu d'organisation pour gérer le temps de refroidissement du riz et le temps de repos. Mais vous verrez ça en vaut la peine...

Ingrédients (pour une quarantaine de zeppole):

500 gr de riz rond
200 gr de farine
1 verre de lait environ
le zeste d'une orange non traitée
5 càs de miel
de la cannelle en poudre
du sucre glace
de l'huile pour la friture

I. Faites cuire le riz dans un 1,25 litre d'eau (très légèrement salée) pendant environ 15 minutes jusqu'à absorbtion complète de l'eau. Laissez refroidir pendant au moins 5 heures. L'idéal serait de laisser refroidir le riz toute une nuit.



II. Incorporez le zeste d'orange et la farine au riz refroidi. Mélangez soigneusement en ajoutant le lait qui vous aidera à obtenir une "pâte" homogène. Attention ne rajoutez pas plus d'un verre de lait, le mélange doit être épais, collant et difficile à travailler. Laissez reposer 2 à 3 heures.

III. Humidifiez-vous les mains et prélevez des petites quantités de riz de façon à former des bâtonnets, placez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Pendant ce temps faites chauffer l'huile. Une fois l'huile bien chaude, faites frire les bâtonnets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les au fur et à mesure et placez-les dans un plat. Une fois vos zeppole frites, faites chauffer le miel jusqu'à ce qu'il soit bien liquide. Badigeonnez les zeppole de miel chaud, saupoudrez de cannelle et de sucre glace. Je vous conseille de déguster les zeppole tièdes ou à température ambiante. Un vrai délice...

3 commentaires:

  1. je reconnais la pate que j'ai vu de mes propres yeux
    j'espere qu'il en reste de coté pour moi
    j'essaye cette recette prochainement assurément
    ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    peut-on remplacer le riz par de la semoule ?

    RépondreSupprimer