9 novembre 2010

Bruschette al pomodoro



Un classique modifiable à l'envie mais qui exige quelques règles de base qui rendent ces petits morceaux de pains frottés à l'ail inoubliables! Tout d'abord il ne faut que quelques ingrédients mais de qualité irréprochable, il n'y a pas de cuisson, ce sont les produits bruts qui sont mis en valeur: de bonnes tomates (les toutes dernières de la saison), une bonne huile d'olive et de bonnes herbes: basilic, ou origan sicilien (plus difficile à trouver) et éventuellement une mozzarella de bufflonne ou un peu de piment... Maintenant, on ferme les yeux, on entend le chant des criquets, on a un verre de vin blanc frais à la main et c'est les vacances à nouveau!

Ingrédients:

Du pain rassis coupé en tranches assez fines
2 tomates de qualité
3 gousses d'ail
6 càs d'huile d'olive
sel
du basilic ou de l'origan sicilien
une mozzarella de bufflonne

I. Deux heures avant de déguster les bruschette, préparez la tomate. Coupez les tomates en dés, ajoutez la mozzarella coupées en dés. Mélangez avec l'huile d'olive, le basilic, l'ail coupé en gros morceaux et du sel: laissez reposer. Ce passage est important, la tomate va mariner et s'imprégner de tous les parfums.

II. Retirez l'ail de la préparation et rectifiez l'assaisonnement. Faites griller le pain. A sa sortie du four, frottez légèrement le pain à l'ail et versez un peu de préparation sur chaque morceau. Servez rapidement pour que le pain ne ramolisse pas. Bon apéro!



1 commentaire:

  1. Un délice!...à partager à l'apéro entre amis! Très belle recette! Rien de tel que des produits méditerranéens utilisés à l'état brut pour voyager un peu...Bonne continuation Pistacchia!

    RépondreSupprimer