14 novembre 2010

Les "Cotolette" ou ma fascination pour la panure...




La panure a longtemps été pour moi de l'or en cuisine, tous les aliments panés semblaient devenir magiques sous cette robe dorée... Je me rappelle très clairement la fascination que déclenchait en moi la vision des jambonneaux chez le charcutier: ces pyramides panées m'apparaissaient comme des trésors culinaires qui ne pouvaient être que délicieux! Mes parents n'en achetaient jamais, le mystère a longtemps perduré... et ce n'est pas plus mal car je fus fort déçue au moment de les essayer!
Des années plus tard, j'ai éprouvé la même fascination gourmande face aux vitrines des bars siciliens présentant des dizaines de pyramides dorées totalement irrésistibles: les arancini... je les ai immédiatement goûtés et je ne l'ai jamais regretté... je vous ferai d'ailleurs rapidement partager ce bonheur...
Mais quand on dit panure en Italie, on pense "cotolette" (et bien d'autres choses d'ailleurs puisque les italiens excellent en ce domaine, et pas qu'en celui là soit dit en passant ; ) ) Les "cotolette" sont des tranches de viande crues panées et frites, la plus célèbre de toutes est milanaise, mais chaque région, chaque ville et chaque famille propose des recettes différentes! Et comme tout ce qui est pané me plaît, aujourd'hui c'est cotolette! Je profite aussi de ce message pour vous faire partager mon désarroi: on ne pane plus assez en France et c'est bien dommage! Alors mes amis: PANONS!!! Vos enfants mangeront, votre banal filet de dinde étincellera dans son écrin ensoleillé et votre assiette va briller!!! ( Quand je vous dis que c'est une véritable fascination :) )

Ingrédients: (2 pers)

2 côtes de veau pas trop épaisses (ou des filets de poulet ou de dinde)
100 gr de chapelure
1 bonne pincée de sel
4 càs de parmesan
1 gros oeuf
1 pincée d'ail semoule
1 bonne pincée de poivre
5 càs d'huile neutre
1 morceau de beurre
1 branche de romarin (facultatif)

I. Battez votre oeuf dans une assiette creuse assez large. Dans une autre assiette creuse tout aussi large versez la chapelure et mélangez-là au parmesan, au sel, au poivre et à l'ail.

II. Passez vos côtes de veau dans l'oeuf puis dans la panure en veillant à bien enrober chaque morceau de viande.

III. Faites chauffer environ un centimètre d'huile neutre et le beurre dans une grande poêle anti-adhérente. Quand l'huile et le beurre sont bien chauds, placez vos côtes et le romarin dans la poêle. Faites cuire à feu vif environ deux minutes de chaque côté, pour la dorure, puis faites cuire à feu doux pendant encore 5 minutes environ, de chaque côté! Servez bien chaud et régalez-vous!!!


Ps: Mi piaci tu, mi piaci tu, mi piaci tu, mi piacciono le cotolette... ;)

6 commentaires:

  1. merci pour cette recette, ca fiat un moment que j'en ai pas fait parce que j'ai fait plusieur tentatives et c'etait toujours beaucoup trop sec... pas très bon quoi!!!! donc j'essaierai ta maniere de faire peut eter que j'y arriverai cette fois

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    si tu utilises du veau tu ne devrais pas obtenir une viande trop sèche, si tu préfères essayer avec du poulet ou de la dinde, il te faut des escalopes bien fines pour une cuisson rapide qui ne desséchera pas la viande! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  3. vraiment sympa ton blog, je viens de faire un petit tour et l me plait bien. ca m'a l'air bien bon ces côtelettes avec la panures et tes petits toasts de tomates mozza miam miam!!!
    passioncuisine58 de marmiton
    (passioncuisineetdeco.over-blog.com)

    RépondreSupprimer
  4. Ce midi, au menu c'était "cotolette" façon Pistacchia. Et miracle! Ca croustille, ça fond et ça éveille les papilles. Félicitations pour cette recette de panure simple à réaliser. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag sur M6 et je réalise un reportage sur la cuisine panée. J'aurais aimé pouvoir discuter avec vous de vos recettes.
    N'hésitez pas à me contacter au 01.82.28.31.13 ou par email : tony.liegois@gmail.com

    A bientôt

    Tony Liégois

    RépondreSupprimer