24 novembre 2010

La tarte au Nutella




À la question: "Je fais une tarte au Nutella?" Je n'ai encore jamais obtenu la réponse : "non". J'entends plutôt: "Ouaaaaaaiiiis", "Carrément", "Ouiiiiiiiii", "Tout de suite alors", "Oui, mais plusieurs, une ça suffit pas" "Hallelujah", j'en passe et des meilleurs! Je me suis même vue faire une tarte au Nutella à 1h00 du matin: Qu'est ce qu'on ne ferait pas par amour!!!
Et puis, la tarte au Nutella donne des pouvoirs magiques: sachez-le !( en tous cas chez les moins de trente ans! Aucune discrimination de ma part, ne hurlez pas!! ;) J'ai juste remarqué que les plus de trente ans étaient souvent beaucoup moins emballés par cette pâte à tartiner italienne! Question générationnelle sans doute!) Vous voulez faire obéir vos enfants, vous voulez que vos potes vous rendent un service, vous désirez motiver votre chéri à faire les magasins: Faites une tarte au nutella!!! Vous verrez ça marche... Je vous laisse décliner cette recette à tous les chantages possibles et imaginables...
Du point de vue technique la tarte au Nutella c'est ultra simple à réaliser et délicat à cuire! Il faut que la pâte soit cuite et que le Nutella ne soit pas cramé ( ce qui arrive vite croyez-moi!)! La solution: précuisson de la pâte, cuisson douce et grande vigilance!

Ingrédients:

pour la pâte sablée:
300 gr de farine
150 gr de beurre mou
150 gr de sucre
1 bonne pincée de sel
3 jaunes d'oeufs


DU NUTELLA!!!



I. Réalisez la pâte: Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain, programme "pasta" ou autre... (15 min de pétrissage sans cuisson, ni chauffage) Si vous n'avez pas de machine à pain, déposez la farine et le sel sur le plan de travail, formez un puits et  placez-y le beurre! Pétrissez,  incorporez le beurre puis ajoutez le sucre et incorporez un à un les jaunes d'oeufs. Travaillez un peu la pâte et laissez reposer.


II. Préchauffez votre four position sole pulsée (ou tournante) à 180°. Étalez la pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé et placez-la dans un cercle à pâtisserie ou dans un moule à tarte. Si ça casse, c'est pas grave, prenez les morceaux de pâte et soudez-les avec vos doigts. N'oubliez pas de faire remonter un peu la pâte sur les bords et égalisez au couteau. ( Conservez les chutes) Piquez la pâte avec une fourchette et recouvrez-la d'une feuille de papier sulfurisé. Placez des billes de cuisson, ou pois chiches secs ou haricots secs  pour précuire la pâte à blanc. Enfournez pendant 16 min environ. Pendant la cuisson, formez une boule avec les chutes de pâte, étalez-la et placez-la au réfrigérateur.


 III. Laissez la pâte précuite refroidir un peu. Réchauffez légèrement le Nutella afin de faciliter l'étalage. Sortez votre mini-pâte du réfrigérateur et formez des lamelles de pâtes et éventuellement un peu de déco...
Étalez le Nutella (dosez selon vos envies), puis placez les lamelles délicatement sur le Nutella. Placez au four préchauffé à 180° chaleur tournante pendant environ 14 min. Quand les lamelles sont dorées c'est bon! Surveillez bien la texture du Nutella, il ne doit pas faire de bulles! Sortez du four et laissez refroidir! Et c'est parti pour vos petits chantages.... ;)







                                                      
                                                         Grazie Pietro Ferrero, grazie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire