6 novembre 2010
Fougasse au romarin
Cette recette est géniale (un peu d'autocongratulation ne nuit pas : ) ), rapide à préparer, simple à réaliser, idéale pour les envies non programmées puisque vous aurez pratiquement à coup sûr tous les ingrédients nécessaires dans le placard!!! Génial, non??? Et en plus, c'est délicieux, moelleux et croustillant à la fois! Bon alors, puisque là vous salivez tous et que vous n'attendez plus que ça : Je vous donne la recette!!! (Cette recette est largement inspirée de plusieurs recettes trouvées ici et là, j'ai adapté tout ça à ma sauce, donc merci à Jamie Oliver et à son livre Toqués de cuisine et merci à Benedetta Parodi de Cotto e Mangiato).
Ingrédients:
350 gr de farine
2 belles pommes de terre
20 gr de levure fraîche
6 gr de sel
12 cl d'eau
2 petites branches de romarin
8 càs d'huile d'olive
sel
I. Faites cuire les pommes de terre épluchées et en morceaux dans l'eau bouillante et salée pendant 15 min environ. Une fois les pommes de terre cuites, réduisez-les en purée à la fourchette. Dans votre machine à pain, versez la farine, ajoutez la purée, la levure, le sel, 4 càs d'huile d'olive et l'eau. Lancez le programme, pâte levée. On peut évidemment réaliser la pâte à la main, il suffit de la laisser lever pendant environ 1h00 dans un lieu chaud.
II.Préchauffez votre four pendant 10 min à 180°, pendant ce temps, sortez le pâton. Chemisez un moule à manqué de papier de cuisson et placez votre pâton à l'intérieur. Éteignez votre four, et placez la pâte à l'intérieur de manière à la faire lever une seconde fois. Pendant ce temps, dans un verre, mélangez le restant d'huile d'olive, avec 5 càs d'eau. Ressortez la pâte de votre four au bout de 20 min environ et rallumez ce dernier à 180°.
III. Enfoncez le bout de vos doigts dans la pâte de façon à y laisser un tas de petits creux. Versez sur la pâte le mélange, eau-huile d'olive, étalez délicatement à la main. Salez généreusement le dessus de la fougasse, parsemez d'aiguilles de romarin et enfournez pendant 20 min environ. Votre fougasse sera moelleuse à l'intérieur mais le dessus sera croustillant et bien doré. Vous pouvez l'accompagner de fromages ou de charcuterie, la déguster telle quelle ou la garnir pour réaliser de délicieux sandwichs... Bon appétit!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette fougasse a l'air tout simplement délicieuse...A quand la recette de la tarte au Nutella?
RépondreSupprimerSigné: L'irlandais ;)
Merci... et pour la tarte au nutella, ça ne saurait tarder!!! ;)
RépondreSupprimermagnifique fougasse...Une tarte au nutella ?
RépondreSupprimer