1 novembre 2010

Rame di Napoli : Biscuits siciliens de la Toussaint




La Sicile riche en traditions regorge de spécialités liées à toutes les fêtes traditionnelles. La Toussaint est une fête joyeuse en Sicile et c'est l'occasion de confectionner de nombreux biscuits, d'offrir des cadeaux aux enfants..., beaucoup plus festif que notre "Chrysanthèmes Party" annuelle! Cette année j'ai décidé, encouragée par les supplications de mon Sicilien préféré, de préparer les Rame di Napoli. Contrairement à leur nom, les Rame ne sont pas originaires de Naples mais de Catane. Il s'agit d'un biscuit moelleux parfumé au chocolat, au miel et à la cannelle. Il peut être fourré à la confiture de figue ou de courge et il est recouvert d'un glaçage au chocolat et d'éclats de pistaches. On trouve de nos jours des variantes comme celle au nutella! Le biscuit, en plus d'être délicieux, est visuellement très chic! En le mordant, on plonge directement dans les saveurs chères aux Sicilens, la cannelle, le miel... dépaysement garanti!!!



Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits):

Pour les biscuits:
500 gr de farine
75 gr de cacao amer en poudre
200 gr de sucre
50 gr de miel
1 sachet de levure chimique
80 gr de beurre à température ambiante
300 gr de lait
2 càc de cannelle






Pour le fourrage:
de la confiture de figue, ou de courge


Pour le glaçage:
250 gr de chocolat noir
125 gr de beurre
2 à 3 càs de pistaches concassées

I. Montez énergiquement le beurre avec le sucre, puis ajoutez le miel, le cacao en poudre et le lait et mélangez soigneusement jusqu'à l'obtention d'une pate homogène.
II. Incorporez petit à petit la farine, à laquelle vous aurez ajouter la levure et la cannelle. C'est à ce moment là qu'on obtient  une pâte collante et difficile à travailler! C'est normal! 
III. Chemisez une plaque à patisserie de papier de cuisson et à l'aide de deux cuillères à soupe formez des sortes de quenelles de pâte à biscuit et déposez-les sur la plaque. C'est un peu laborieux mais ça fonctionne!
IV. Il ne reste plus qu'à enfourner dans un four préchauffé à 180°. La cuisson est rapide, environ 10-13 minutes, mais ça dépend évidemment de votre four. Attention à la cuisson, le biscuit doit rester moelleux, il ne faut surtout pas le faire cuire trop. Une fois les biscuits cuits, laissez refroidir pendant une heure environ avant de les fourrer.
VI. Pour les fourrer, il suffit d'ouvrir partiellement et horizontalement le biscuit et de le garnir d'une belle cuillère à café de confiture et, ensuite, de le refermer délicatement.
VII. Préparez le glaçage, en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Incorporez le beurre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène et brillante.
VIII. Plongez le dessus du biscuit dans le glaçage au chocolat (aidez-vous d'une maryse pour soigner les finitions) et saupoudrez-le d'éclats de pistache.

L'idéal est de préparer ces biscuits un soir pour le lendemain, de manière à laisser le glaçage durcir correctement.



2 commentaires:

  1. J'ai gouté a ces biscuits chez une sicilienne et je peux vous garantir leur gouts authentiques et surprenants
    Une bouchée et cela ma fait revenir a mon enfance sicilienne...
    Bravo pour ce premier article et cette recette accessible a tous

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette qui a fait le régal de ma Tablée. Chez moi hier

    RépondreSupprimer